Ateliers de dégustation

Déguster des boissons vivantes

La meilleure façon d’expérimenter un produit et de l’apprécier, c’est bien de le goûter ! « Qui l’eût cru ? » organise régulièrement des ateliers de dégustation ouverts à toutes et tous.

L’objectif de ces ateliers est de développer votre sensibilité pour vivre plus intensément l’expérience de dégustation, tout en partageant des connaissances pour plonger à fond dans l’univers de ces boissons artisanales : vins, cidres, poirés, bières, kéfirs, kombuchas, sirops ou jus…

Toutes les boissons sélectionnées par « Qui l’eût cru ? » sont issus d’une agriculture respectueuse du vivant. Elles sont labellisées bio, en biodynamie ou choisies en confiance des méthodes de travail des producteur·rices. Elles ne vous apporteront que plaisir et légèreté.

Les thèmes du moment :
– La méthode ancestrale,
– Les vins des volcans,
– Les vins blancs de macération,
– Les labels sur l’étiquette,
– Cidres et poirés,
– Le vin à Tours à la fin du Moyen-Âge,
– Peu ou pas d’alcool : le goût sans les degrés…

Ici, on encourage le travail à petite échelle, les échanges qui pétillent et l’abolition des images élitistes ! On milite pour des boissons artisanales accessibles à toutes et tous, parce qu’il vaut mieux boire peu mais bon… Et parce que découvrir leurs secrets, c’est s’extasier ensemble sur la magie de la nature et des savoir-faire qui y sont associés.

Ces boissons – et notamment le vin – sont parfois considérées comme la chasse gardée de quelques connaisseurs ou connaisseuses. Ici, ce n’est pas l’ambiance de la maison ! Chacun·e peut faire l’expérience de ces produits, quel que soit son niveau de sensibilité.

Déguster ces boissons, c’est aller à la rencontre de productrices et de producteurs qui mettent toute leur personnalité dedans et qui ont envie de les partager.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.