
Tourangelle depuis bientôt 15 ans, je crée « Qui l’eût cru ? » en 2014 pour accompagner les producteurs et productrices dans leur communication.
Les premiers arômes du vin, je les respire dans la cave de mon grand-père dans le Nord de la France. Étudiante à Tours à l’Institut européen d’Histoire et cultures de l’alimentation, je le rencontre ensuite au détour des parchemins des comptes de la Ville, période fin XVe siècle, mais je n’accroche pas encore à ce que je bois.
C’est alors qu’au cours d’un salon en Loir-et-Cher, c’est le coup de foudre aromatique :
Mon nez passe au-dessus du verre… je prends une gorgée et toute une ambiance surgit, en plus d’un paysage. Un soir d’automne dans la campagne, un feu de cheminée. Chaleureux et vivant.
Ça peut être ça, le vin ? Loin des rouges au boisé capiteux et des blancs qui piquent. C’est le déclic !
Après un parcours professionnel en communication appliquée au domaine culturel, je choisis de compléter ma formation par un diplôme en commercialisation des vins au lycée viticole d’Amboise. Des heures de visites de domaines, de salons et de dégustations plus tard, je propose mes services aux particuliers et aux entreprises, à qui j’ai envie de faire découvrir les multiples facettes du monde des boissons vivantes. Je m’adresse aussi aux professionnel·les du milieu, que je peux accompagner pour tout type d’action destinée à gagner en visibilité et en cohérence.
Au plaisir de vous rencontrer !
Julie JOYEZ
